L’école est un lieu important de socialisation dans lequel les élèves passent beaucoup de temps. Les expériences positives en lien avec l’école peuvent favoriser leur développement social et celui de leur santé, tandis que les expériences négatives peuvent perturber leur développement. Par conséquent, l’étude HBSC de 2014 a demandé à quel point les élèves aimaient leur école. Parmi les 11-12 ans, 30% disent aimer beaucoup l’école et 52% l’aiment un peu. Dans le groupe des 15-16 ans, 11% disent aimer beaucoup l’école et 15% ne l’aiment pas du tout. En conséquence, les élèves du fondamental sont plus nombreux à aimer beaucoup l’école que les de différences secondaires classique, élèves entre les secondaire. Cependant, il n’y a pratiquement pas technique et modulaire. En outre, plus les élèves se sentent stressés par les devoirs, moins ils aiment l’école. Ils ont également tendance à ne pas l’aimer quand ils soupçonnent que leurs enseignants les considèrent comme n’étant pas assez performants. Enfin, moins les élèves aiment leur école, plus problèmes de santé.
« Actuellement que penses-tu de l’école? »
Zitiervorschlag
van Duin, C., Heinz, A., Kern, M. R., Residori, C., Catunda, C. & Willems, H. (2018). « Actuellement que penses-tu de l’école? » (HBSC-Factsheets Luxembourg Nr. 8). Esch-sur-Alzette. Ministère de la Santé; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE); Université du Luxembourg (UL); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE).